Notre Histoire

IL ÉTAIT UNE FOIS…
TROIS ARTISTES DEVENUS
FROMAGERS PAR HASARD

Notre Crémerie Végane est une entreprise familiale qui propose des affinés («fromages» végétaux) bio à base de noix de cajou, produits de façon artisanale, avec beaucoup de patience et de passion.

Nous, c’est Soheil, Malena et Mourad. Le père, la fille et l’ami de la famille. L’histoire a débuté en 2014 lorsque nous cherchions sur le marché des fromages végétaux en mesure de satisfaire nos palais habitués aux meilleurs fromages traditionnels. Ne les trouvant nulle part, nous avons bien été obligés de les faire nous-mêmes.

ET NOUS VOILÀ AVEC
NOS PREMIÈRES RECETTES

Les personnes qui les ont goûtées en redemandent. En août 2016, nos fromages végétaux sont vendus pour la première fois à Genève. Ils s’appellent le Crémeux, le Frais, la Ricotta (ma non cotta), les Apéritruffes, les Bûches, l’Affiné, le Coupable, le Bleu de Bleu… Leur succès est immédiat

LE DÉBUT D’UNE
FABULEUSE AVENTURE

Plusieurs établissements à Genève ainsi que dans d’autres villes de Suisse (et de France) ont aussitôt manifesté un très vif intérêt pour nos produits. La demande grandissant, nous avons lancé, au mois de mars 2017, une campagne de financement participatif.

Dégustations, articles de presse, émissions de radio et commentaires élogieux sur Facebook se sont succédés à un rythme effréné durant six semaines. La campagne s’est achevée avec succès et nous a permis d’engager les travaux en vue de la création de la Crémerie Végane.

Notre équipe

SOHEIL AZZAM

Co-fondateur

Graphiste de profession et calligraphe, sensible à la question animale, Soheil est végétarien pour des raisons éthiques depuis plus de 40 ans.

Il y a plusieurs années, tandis qu’il s’intéressait au mode de vie végane, des problèmes de santé l’ont amené à éliminer de son alimentation tous les produits laitiers (ainsi que le gluten).

Artiste gourmand et amateur de fromages, ne trouvant pas, à l’époque, de «fromages végétaux» satisfaisants sur le marché, Soheil ne renonce pas pour autant au plaisir et se met à fabriquer ses propres affinés, avec sa fille, dans leur cuisine familiale.

Après de longs mois d’essais, Soheil aboutit à un résultat prometteur et
s’improvise crémier affineur. Avec la double casquette de graphiste, il est le créateur de toutes les recettes de la Crémerie Végane (et la double casquette de graphiste).

MALENA AZZAM

Co-fondatrice

Réalisatrice et monteuse indépendante, Malena est sensibilisée à la question animale depuis son enfance. À l’âge de 11 ans, elle décide de devenir végétarienne par amour pour les animaux.

Des problèmes de santé, survenant en 2014, l’amènent comme son papa à revoir son alimentation et à abandonner notamment les produits laitiers. Lorsqu’elle découvre dans le même temps l’envers du décor de l’industrie laitière, elle fait le choix d’adopter un mode de vie végane qui exclut toute forme d’exploitation animale, et elle s’investit dans le milieu associatif antispéciste en mettant ses compétences au service de la cause.

Depuis la naissance de la Crémerie Végane, Malena est en charge de l’aspect communication et de l’affinage. Depuis que son père à pris sa retraite elle dirige l’entreprise.

MOURAD CHERAÏT

Co-fondateur

Mourad a longtemps travaillé dans le milieu artistique contemporain. Sensible à la représentation des rapports de pouvoir, son travail s’est articulé autour de la réalisation de films, de dessins et de performances, entre autres.

Après de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger, Mourad se consacre désormais à l’écriture et aux arts martiaux. Sa rencontre avec Malena l’a amené à pousser plus loin ses interrogations quant à son rapport au vivant. Après avoir visionné le film «Earthlings», Mourad était définitivement convaincu. C’est à ce moment qu’il décide d’adopter un mode de vie végane et de s’investir dans le projet de la Crémerie Végane.

Depuis, Mourad est en charge de tout le suivi de production et de l’amélioration des procédés de fabrication.

X